L'ATELIER THÉÂTRE

ARTS DRAMATIQUES

Professeur : Colette FORET

Adulte

MARDI

Auditorium

 

 

20h30 à 23h

Ado

MARDI

ou

JEUDI

Auditorium

19h à 20h30

Enfants

MERCREDI

Auditorium

  

 

 19h à 20h15

Les enfants possèdent d'instinct le sens du théâtre. Par mimétisme dans leurs jeux, ils reproduisent es scènes de la vie courant. Ils seront tour à tout la maman, le papa , le docteur.

A l'occasion d'une réunion de famille ou entre amis, l'adulte aussi exploite ses dispositions naturelles pour donner vie aux histoires qu'il raconte. La vie est un théâtre permanent où chacun est tour à tour acteur et spectateur selon les circonstances, le lieu, le moment et l'entourage.

Prolongées, éduquées, développées, canalisées, perfectionnées, ces expériences deviennent le théâtre.

Le théâtre est à la fois un lieu et un art, le plus ancien de tous, mais aussi une expérience collective, un moyen d'expression, une façon de communiquer avec les autres. Il permet de se découvrir, de s'affirmer, voire de vaincre certains blocages.

Le théâtre ne vit que de faux produits par le réel. Faux sont le costume d'époque et le matin blême, mais réel sont l'étoffe et le projecteur.

C'est la conjugaison du visible et de l'invisible. Visibles sont le décor et le texte mais invisibles sont la mise en scène et le jeu d'acteur

Le cours de théâtre est un paradoxe:

On s'y retrouve en s'oubliant

On s'y distrait en pleurant

On s'y détend en travaillant

On y travaille en jouant